How to shop sustainable fashion
Émergence du mouvement de la mode lente
Savais-tu que la fabrication de 3 paires de jeans dans ta garde-robe émettent autant de gaz à effet de serre qu’un Boeing 737 complet volant pendant 1 heure ? *
La mode en elle-même est importante, c’est une façon de s’exprimer de façon créative, tant pour le designer que pour la personne qui porte les vêtements. Mais beaucoup d’entre nous en ont assez de donner de l’argent à des entreprises qui contribuent à la souffrance, à la destruction et à la pollution. On s’éveille à une nouvelle réalité : une réalité dans laquelle nous faisons preuve de respect pour tout le monde et toutes choses.
Pour les gens. Pour les animaux. Pour la planète.
État de l’industrie de la mode aujourd’hui
Avec la mode qui représentent environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, la « fast fashion » est l’une des industries les plus polluantes au monde. Beaucoup veulent apprendre à consommer en faveur de la mode durable et c’est pourquoi la « slow fashion » a émergé comme un contre-mouvement.
Il existe de nombreuses parties de l’industrie de la mode qui détruisent les ressources mondiales :
• Matières premières : La culture du coton nécessite d’énormes quantités d’eau (près de 3% de la demande totale d’eau dans le monde !)
• Production : Les colorants toxiques et les produits chimiques sont nocifs pour les travailleurs, mais aussi pour l’environnement et le consommateur final
• Transport/Expédition : Les émissions de dioxyde de carbone pendant les transports, et les plastiques utilisés dans les emballages
• Production de masse/Mode rapide : Les grandes marques produisent d’énormes quantités de vêtements et détruisent les articles qui n’ont pas été achetés. Les marques de luxe ne sont pas beaucoup mieux – ils brûlent souvent des vêtements qui restent en stock parce qu’ils ne veulent pas qu’ils soient portés par les « mauvais » consommateurs, cela pourrait nuire à la réputation de la marque
• Méthodes de production : Les méthodes de fabrication utilisées aboutissent à des quantités de déchets tissus et plastiques incommensurables
• Lavage : Chaque fois que nous lavons des vêtements faits de fibres synthétiques, des microplastiques s’échappent dans les eaux et les polluent
• Déchets : Les vêtements usagés sont jetés en décharge au lieu d’être recyclés
• Comportement des consommateurs : « Fast fashion » signifie que les consommateurs achètent et jettent à un taux beaucoup plus élevé qu’auparavant – c’est exactement le même modèle de consommation que la malbouffe
En outre, jusqu’à 20 000 litres d’eau sont utilisés pour la production d’1 kg de coton, ce qui donne une seule tenue soit 1 jeans et 1 t-shirt. Le polyester est encore plus fréquent que le coton, et environ deux fois plus polluant. Les fibres synthétiques du polyester ne sont pas biodégradables et peuvent ainsi se retrouver dans les océans et nuire à la vie marine. Les tissus synthétiques dépendent également des industries pétrochimiques pour leur production.
De plus, l’industrie de la mode est la troisième plus grande industrie manufacturière au monde – seules l’électronique et l’automobile sont plus importantes. Un gros problème dans le monde de la mode est donc un gros problème pour le monde. Il y a beaucoup de pièces au puzzle de la mode, mais cela signifie aussi beaucoup d’espace pour l’innovation et l’optimisation. La mode durable est un domaine complexe et passionnant !
La mode éthique met l’accent sur les aspects éthiques/socio-économiques, tels que l’utilisation de conditions de travail équitables dans les usines. La mode durable met davantage l’accent sur la minimisation de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un vêtement.
La slow fashion (mode lente) englobe les deux – de la sélection de matériaux qui sont bons pour toutes les personnes impliquées, aux conditions éthiques pour les travailleurs dans les usines et les méthodes de production durables, au recyclage ou upcycling des vêtements usagés.
« A la demande » est une autre façon d’éviter les surstocks : les vêtements ne sont cousus qu’à la commande, ce qui signifie qu’aucun vêtement ne sera gaspillé.
Les jeans compostables, qui deviennent un avec mama Gaïa, sont une autre innovation récente. Cependant, il est important de ne pas les éliminer avec les déchets non biodégradables, car ils finiront par s’ajouter à la décharge de toute façon.
Le recyclage contribue également à une planète plus saine. On estime que 95 % des vêtements qui se retrouvent dans les décharges, pourraient être recyclés et utilisés dans de nouveaux vêtements, ce qui permet d’économiser les 20 000 litres d’eau nécessaires à la production d’une tenue !
En tant que consommateurs, nous pouvons contribuer en étant attentifs à la façon dont nous utilisons nos vêtements. Utiliser des vêtements plus longtemps avant de les jeter et d’en acheter de nouveaux, toujours recycler les vêtements, et acheter des vêtements biologiques dans des matériaux naturels de haute qualité qui dureront plus longtemps rend à la fois votre portefeuille et le monde plus heureux.
Comment acheter responsable et durable
Pour nous, la durabilité n’est pas seulement quelque chose dont nous parlons – c’est quelque chose qui est imprimé dans notre ADN. Tout le monde en a marre des faux : on veut du vrai !
Le monde connaît des changements importants et les règles sont redessinées. De ces changements majeurs, quelque chose d’autre pourrait émerger : un monde meilleur, façonné par le respect et l’amour, au lieu de la cupidité et de la peur. Nous voulons contribuer à ce nouveau paradigme.
La durabilité est présente des stylos zéro-déchets que notre designer Lisa utilise pour dessiner les motifs, aux matières naturelles biologiques ou recyclées qui sont douces pour la peau et pour la Terre.
Les vêtements sont produits dans notre atelier responsable et éthique à Bordeaux, et les sacs à Nantes.
The Other Side est synonyme d’un style de vie simple et léger. Plus besoin de choisir entre responsable et tendance – tu peux tout avoir !
Nous voulons que les vêtements éthiques et durables soient accessibles à tous – c’est pourquoi nous les offrons à un prix le plus abordable possible. Cela est possible en travaillant avec des marges plus faibles. En accord avec cette nouvelle ère, nous préférons grandir lentement et en harmonie avec la Terre.
Si tu veux t’impliquer et aider par ton pouvoir de consommatrice, assure-toi que les marques :
Utilisent des matières respectueuses – des fibres naturelles biologiques, des fibres naturelles recyclées, des tissus réutilisés ou vintage.
Ont des conditions équitables pour les travailleurs et payent des salaires corrects.
Se distancient activement de la production de masse et de la mode rapide, en produisant de plus petites collections ou à la demande.
Une bonne règle de base : si tu ne vois rien sur la durabilité sur leur site Web, alors c’est qu’elles ne s'en soucient probablement pas.
Et attention aussi au « greenwashing » ! De plus en plus de marques prétendent être éco-responsables en adoptant certains critères, mais en y regardant de plus près ils ne le sont pas totalement. Le secret pour les débusquer est la transparence : si une marque est engagée, elle donnera toutes les informations sur la production des vêtements, sur les conditions de travail, sur l’impact environnemental… Si une marque ne te donne que de vagues informations, méfie-toi !
Pour conclure
L’industrie de la mode est complexe et multidimensionnelle. Beaucoup reste à faire en matière de durabilité – et de nombreuses marques existantes et émergentes sont déterminées à combler l’écart entre les belles paroles et l’action audacieuse.
Le passage de la mode rapide à la mode lente se produit maintenant. En tant que consommateurs conscients, nous avons le pouvoir de voter avec notre porte-monnaie en décidant de soutenir les marques qui s’engagent. Nous pouvons également investir dans des vêtements qui dureront plus d’une saison, et nous assurer de recycler les vêtements usagés correctement.
L’avenir de la mode durable s’annonce prometteur, les consommateurs en ont assez des vieux paradigmes destructeurs et les marques s’adaptent pour répondre à la demande croissante. De cette façon, nous pouvons toujours nous habiller avec style, mais dans des vêtements et des chaussures laissant une empreinte plus propre.
Tu veux rejoindre la révolution ?!
* Une analyse du cycle de vie des jeans Levi’s 501 montre qu’une paire de jeans produit environ 33,4 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie. À titre de comparaison, un Boeing-737 émet en moyenne 90 kg par heure à la vitesse de croisière. 3 paires de jeans sont aussi polluantes qu’une heure de vol.